Comment installer un insert de cheminée dans son salon ?

feu de cheminée

Comment installer un insert de cheminée dans son salon ?

L’aménagement d’un insert de cheminée présente de nombreux avantages. La température gagne en homogénéité dans les pièces intérieures, tandis que le rendement énergétique se veut supérieur à d’autres moyens de chauffage. Retour sur les conseils d’installation et d’entretien d’un insert.

Vérifications et préparatifs pour l’installation d’un insert de cheminée

Avant d’envisager l’installation d’un insert Deville ou d’une autre marque, assurez-vous de la qualité de l’isolation. Cela permet d’éviter les déperditions énergétiques et d’optimiser le rendement de votre équipement selon la surface à couvrir. Par la suite, estimez la nécessité d’entreprendre des travaux d’aménagement. Pour un foyer déjà existant, vérifiez les dimensions, ainsi que la compatibilité avec le modèle sélectionné. Pensez également à réaliser le ramonage de la cheminée et à contrôler son étanchéité. Certains conduits anciens s’altèrent avec le temps. Si nécessaire, effectuez la pose d’un tubage neuf.

Réaliser la pose d’un insert de cheminée au cœur de son salon

Après ces préparatifs, d’autres aménagements sont à prévoir pour la pose et la mise en fonctionnement de votre insert :

  • L’isolation du foyer avec des panneaux incombustibles et des plaques de parement ;
  • La réalisation d’une chambre de décompression en hauteur ;
  • L’installation de la hotte et de la grille d’évacuation.
grille d'évacuation de cheminée
Source : Pièces Plomberie

Connectez ensuite l’insert au tubage. La majorité des modèles disponibles sur le marché demande l’utilisation d’un raccord sous forme de collier à griffes. Assurez-vous que le tubage n’entre pas en contact avec le conduit lui-même. Pensez également à vérifier la qualité du système d’aération.
Si nécessaire, vous pouvez créer des arrivées et des sorties d’air supplémentaires en considérant vos besoins.

En complément des points d’aération des fenêtres, vous devez au moins disposer de deux grilles. Placez-en une à l’intérieur, située au niveau de la chambre de décompression, et la seconde à l’extérieur, sur la façade.

Prévoir le matériel nécessaire à l’entretien d’un insert

Tout comme pour le remplacement d’un joint de chauffe-eau, l’entretien de votre insert de cheminée peut nécessiter des pièces détachées. Parmi celles-ci, il est conseillé de prévoir les produits de rechange suivants : un joint tresse plat, un carburateur, un déflecteur et un thermostat. Il s’agit d’une liste non exhaustive. Quant à la grille de décendrage, nettoyez-la à intervalles réguliers. Videz également la corbeille du foyer.

Lire aussi : Comment poser une porte d’entrée en feuillure ou en tunnel ?

L’intégration d’un insert de cheminée au sein de votre salon nécessite plusieurs préparatifs. Les aménagements pour réaliser sa pose sont essentiels pour garantir la mise en fonctionnement effective du système. Il convient aussi de s’assurer de son étanchéité et de se renseigner sur les dispositifs d’aération à créer.

Haut de page