Comment construire un barbecue ?

four

Comment construire un barbecue ?

L’approche de l’été et la hausse des températures poussent les Français à profiter de leur jardin. L’heure est aux réunions d’amis en extérieur et à l’organisation de pique-nique ou de barbecue. Pour cela, nombreux sont ceux qui décident de construire eux même leur barbecue, et ce, pour profiter d’une installation de qualité et durable. Mais alors, comment construire un barbecue et quels sont les matériaux dont on a besoin pour cela ? On fait le point.

Matériaux et outils pour la construction d’un barbecue

La construction d’un barbecue ne demande que très peu de matériaux. Pour cela, vous aurez besoin de tiges de métal (pour construire le squelette du barbecue), de briques et de ciment. Il est possible d’avoir recours à une brique réfractaire si l’on souhaite conserver une chaleur résiduelle longtemps au sein du barbecue.

Pour ce qui est des outils, vous aurez principalement besoin d’une truelle, d’un bac à mortier, d’un niveau à bulle, d’une équerre de maçon et d’un fil à plomb. Dans certains cas, une brouette pourra être nécessaire si vous devez déplacer votre ciment ou vos briques sur de longues distances.

four

Les différentes étapes de la construction du barbecue

La première étape de la construction du barbecue est d’imaginer le plan de celui-ci. À cette occasion, il vous faudra mesurer soigneusement l’emplacement du barbecue, puis choisir son architecture. Vous pourrez alors vous orienter vers un barbecue traditionnel ou bien vers un barbecue fermé, qui permet de profiter d’une fonction four.

Une fois le plan du barbecue réalisé, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans sa construction. Il conviendra de porter une attention toute particulière au sol. Si celui-ci n’est pas droit ou s’il est meuble, il conviendra de couler une chape de béton.

Les différentes utilisations d’un four

La construction d’un barbecue doit répondre avant tout à ses besoins. Pour cela, il conviendra de déterminer avec précision l’usage que l’on fera du barbecue avant de se lancer dans la construction.

Ainsi, il est possible de construire un barbecue simple si vous avez uniquement besoin d’un espace pour vos grillades. Il est également possible de construire un four fermé notamment pour les pizzaiolos amateurs qui pourront alors cuisiner des pizzas directement sur leur barbecue.

Ainsi, la construction d’un four est relativement simple et rapide. Il s’agira de s’assurer que l’on possède les outils et les matériaux adaptés. Une fois que l’on a identifié ses besoins et que l’on a imaginé les plans du barbecue, il ne manque plus qu’à se lancer dans sa construction. Et si après ça vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse, pourquoi ne pas fabriquer votre bar d’extérieur pour boire un verre près de votre barbecue ?

Haut de page