Pourquoi ne pas ramasser l’herbe tondue ?

fleurs

Pourquoi ne pas ramasser l’herbe tondue ?

Lorsqu’elle est régulièrement effectuée, la tonte du gazon permet d’obtenir une pelouse bien dense. Cette opération est aussi propice à l’élimination des mauvaises herbes et au renforcement des brins. Procédez une fois par semaine au printemps et une fois tous les quinze jours en été. Facilitez-vous le travail en ne ramassant pas l’herbe tondue. Cela est même recommandé ! Voici les explications.

Pourquoi tondre sans ramasser l’herbe ?

Il est recommandé de tondre la pelouse à une hauteur d’environ 5 cm du sol. Veillez au bon affûtage du fil de la débroussailleuse Stihl pour obtenir une coupe nette. Nous le savons tous : tondre est un plaisir, tandis que ramasser l’herbe l’est nettement moins ! Pour y remédier, nos voisins britanniques, spécialistes en vertes pelouses, ont inventé la technique du mulching. Cela consiste à tondre l’herbe sans en ramasser les brins coupés. Ceux-ci sont finement coupés avant d’être broyés. Ils sont ensuite semés sur le terrain engazonné. Cette solution permet de gagner du temps, elle s’avère moins fatigante et surtout, elle est bénéfique pour le jardin. L’herbe tondue contient en effet de l’azote qui est une source d’enrichissement pour le sol.

chat-jardin

Comment fonctionne la tondeuse à mulch ?

Enrichissez votre matériel de jardin avec une tondeuse à effet de mulch ! En association avec la débroussailleuse Stihl, l’utilisation régulière de cet équipement vous assure une pelouse de rêve. Le principe de fonctionnement de cet appareil consiste à déchiqueter l’herbe coupée dans un premier temps. Celle-ci est ensuite dispersée sur l’ensemble du gazon. Les fines particules d’herbe se déposent entre les brins non coupés, formant ainsi une fine couche de mulch. La décomposition s’effectue sur le terrain, produisant des substances organiques pour le sol, pouvant parfaitement remplacer les engrais. Veillez simplement à respecter une hauteur de coupe de 5 cm afin que le tapis de brins puisse absorber l’herbe répandue. Divers modèles de tondeuse à mulch sont disponibles : avec alimentation électrique ou thermique, légère ou lourde, avec ou sans bac récolteur, etc.

Utiliser une tondeuse à mulch est-il plus long qu’une tondeuse classique ?

La tonte à effet de mulch exige le respect d’un rythme strictement régulier. Tandis que la fréquence de tonte à l’aide d’une tondeuse standard peut quelquefois être plus lâche en termes de délai. Par exemple, durant la période de croissance du gazon, il est fortement recommandé de tondre davantage au mulch. Cela dit, le temps que vous perdez d’un côté, vous le gagnez de l’autre et plus encore. Vu qu’il n’est pas nécessaire de ramasser les résidus verts avec ce procédé, vous n’avez qu’à nettoyer la tondeuse !

Laissez l’herbe tondue sur le sol afin de nourrir ce dernier de substances organiques. Utilisez pour cela une tondeuse à effet de mulch pour couper les brins à une hauteur de 5 cm. Vous gagnez du temps, vous ne produisez pas de déchets et vous économisez de l’engrais.

Haut de page