Comment bien profiter de son jardin ?

Protéger meubles bois

Comment bien profiter de son jardin ?

Pourquoi limiter les agréments de vos extérieurs aux beaux jours ? Vous pouvez profiter de vos espaces verts tout au long de l’année. La solution idéale pour cela consiste à installer une véranda en extension de votre habitation. Quels sont les avantages d’une véranda chez soi ? Comment choisir une véranda ? Quelles sont les démarches administratives requises pour la construction d’une extension de maison ? Quel est le prix d’une véranda ? Voici les réponses !

Pourquoi installer une véranda dans son jardin ?

La véranda est en quelque sorte un jardin d’hiver, c’est-à-dire un lieu fermé au milieu de votre espace vert extérieur. Cette structure a la vaste surface vitrée offre une grande luminosité et permet de profiter d’un maximum de visibilité. Cet endroit est d’ailleurs idéal pour y faire pousser des plantes d’intérieur. D’autant que la véranda est performante sur le plan de l’isolation : aucun problème d’humidité, ni de surchauffe de l’intérieur du fait des rayons du soleil. Le châssis comme les vitrages assurent le confort intérieur, sans déperdition thermique. Au-delà d’y constituer un charmant espace fleuri, vous pouvez utiliser la véranda à diverses fins. Ce lieu peut ainsi servir de coin repas, de séjour complémentaire, de bureau, de bibliothèque, de salle de jeu, etc.

house-g6e6b4ce80_1920

Comment installer une véranda ?

Pour qu’une véranda soit durable, elle doit être conçue, fabriquée et installée dans les règles de l’art. Faites confiance pour cela à l’expérience du spécialiste en la matière : le fabricant de vérandas Akena. Choisissez parmi les exemples de réalisations, celles qui correspondent à vos goûts. Une véranda en bois, une véranda en alu ou une véranda mixte bois/alu. Quel que soit votre choix, vous avez la certitude de bénéficier d’une structure de grande qualité, résistante et garantie sur la durée.

Quelles démarches pour une véranda ?

Avant de passer commande pour une véranda, vous devez effectuer quelques démarches administratives. La première consiste à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune sur le coefficient d’occupation des sols. Le COS réglemente les possibilités d’extension autorisées dans chaque municipalité. Cela vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet de véranda. Vous devez par ailleurs faire une déclaration de travaux ou déposer une demande de permis de construire pour la véranda. Plus ou moins 20 m², c’est la superficie de votre extension de maison qui détermine le type de formalité à accomplir.

Quel matériau pour une véranda ?

Exprimez vos envies en ce qui concerne le choix du matériau pour votre véranda. Celle-ci peut être fabriquée en bois, en aluminium, en acier ou encore en matière composite alu et bois. Historiquement, les premiers modèles de vérandas étaient en acier, de style victorien. Ce matériau est moins utilisé en raison de sa sensibilité à la corrosion, même si des traitements permettent d’y faire face. La véranda en bois contente les amateurs d’architecture traditionnelle, comme ceux qui ne jurent que par le style contemporain.

Généralement fabriqué en teck ou en Red cellar, ce type de structure peut être lasuré ou peint. Enfin, la véranda en aluminium ou mixte offre beaucoup de fonctionnalités. Matériau léger, il est facile à travailler et ne nécessite aucun entretien. Cela explique pourquoi ce style de véranda est plébiscité, d’autant qu’il est possible de la laquer ou de l’anodiser. À vous de donner libre cours à vos préférences de couleurs et finitions pour créer une véranda sur-mesure.

veranda-g144c63872_1280

Combien coûte une véranda ?

Alors, une véranda, combien ça coûte ? La réponse n’est évidemment pas uniforme, puisqu’elle prend en compte divers paramètres. La surface, l’isolation de vitrages, le type de châssis ou encore les options envisagées ont leur incidence sur le tarif. Indiquez vos souhaits pour obtenir un devis pour une véranda gratuit et sans engagement. Pour avoir une idée générale du coût d’un tel projet, comptez un budget de 1 000 à 1 500 €/m². C’est ce que coûte en moyenne une véranda en aluminium. Ajoutez à votre budget la surtaxe afférente à la taxe foncière en raison de l’agrandissement de votre surface habitable. S’il s’agit d’une résidence secondaire, comptez aussi un supplément à verser sur votre taxe d’habitation. Enfin, selon les communes, certaines taxes locales peuvent être dues. Renseignez-vous à ce sujet auprès de la municipalité.

Contactez le fabricant de vérandas Akena pour concevoir la véranda sur-mesure qui vous convient. Votre conseiller vous présentera diverses solutions en considérant vos envies, vos goûts, les contraintes de votre propriété et votre budget. Grâce à cette charmante extension de maison, vous pouvez profiter de votre jardin, bien après la fin des beaux jours. Vous pouvez de plus aménager votre véranda en véritable jardin d’hiver pour y faire pousser toutes sortes de plantes. Quoi de plus agréable que de disposer d’un tel cocon en communion avec la nature et protégé du froid extérieur ?

Haut de page