Préparez l’aménagement de votre bureau particulier

aménagement bureau particulier

Préparez l’aménagement de votre bureau particulier

Que ce soit pour le télétravail ou juste pour gérer les factures le week-end, l’aménagement d’un bureau particulier est une étape importante de la décoration. IL implique que vous n’allez pas vous contenter de laisser traîner vos papiers sur un bout de table, mais que vous vous accorderez un véritable espace pour tout ce qui concerne l’administratif.

Mettez-vous en lumière

La première chose, c’est de décider où vous allez réaliser l’aménagement de votre bureau particulier. L’idéal serait bien sûr de disposer de lumière naturelle. Si vous avez une pièce que vous pouvez dédier à votre bureau, la question ne se posera pas. Retenez juste qu’il est préférable d’éclairer un droitier par la gauche et un gaucher par la droite.

Maintenant que vous savez comment positionner votre bureau par rapport à la fenêtre, voyons voir ce qu’il faut faire quand il n’y en a pas de libre. Définissez alors un endroit où vous pourrez être au calme : le bruit est rarement un bon support de travail. Et optez pour des lampes en quantité suffisante pour vous éclairer à n’importe quelle heure de la journée, en hiver comme en été. Une lampe de bureau sera particulièrement bienvenue !

Meublez la pièce (pas la conversation)

Vous devez maintenant choisir le style de votre mobilier. Là encore, tout dépendra de la place dont vous disposez pour l’aménagement de votre bureau. En particulier si vous n’avez qu’un petit recoin dans un couloir.

Retenez que, plus grand est le plateau de travail, plus vous allez l’encombrer. Vous n’avez donc peut-être pas besoin d’une grande table, mais surtout de nombreuses options de rangement.

Vous n’aurez pas non plus besoin du même espace si vous utilisez un ordinateur que si c’est juste pour signer quelques chèques. C’est ainsi que l’on voit parfois des bureaux qui ne sont qu’une longue bande étroite… et qui sont pourtant bien suffisants.

Pensez enfin à les assortir au style que vous voulez créer : du métal et du bois pour un bureau de style indus, une table à l’ancienne pour un bureau rétro, du verre pour une ambiance moderne… Le bureau est la pièce centrale, celle qui se verra le plus, c’est autour de lui que vous mettrez en place votre décoration.

Soignez votre assise

Même si vous optez pour un bureau assis-debout, qui se surélève, vous aurez sans doute besoin d’un siège. Un bon fauteuil de bureau peut faire la différence entre une colonne vertébrale qui craque le soir parce qu’elle n’a pas été soignée et un dos en pleine forme.

Ce qui ne vous empêche pas d’opter pour des solutions plus originales. Les grandes balles de yoga sont parfaites pour faire de l’exercice sans en avoir l’air. Mais rien ne vous empêche non plus d’opter pour des fauteuils ou des chaises rembourrés. Certains sièges ne sont a priori pas prévus pour les bureaux, mais fournissent d’excellentes assises… qui plus est bien décorées.

Misez sur les accessoires

Vous pensez avoir déjà fait le tour de ce dont vous aviez besoin ? Il est temps d’ajouter ce dont vous avez envie. L’ambiance de travail sera d’autant plus productive dans un espace agréable à vivre. Au moment de penser à l’aménagement de votre bureau, pensez donc aussi à sa décoration.

La couleur des murs a son importance, comme les affiches (motivantes ou non) que vous y accrocherez. Un tapis de sol apporte un peu de douceur. Une plante verte est toujours bienvenue, que vous disposiez ou non d’un jardin. Des range-documents ou presse-papiers ne doivent pas seulement être fonctionnels, mais aussi jolis à regarder.

Plus vous devrez passer de temps dans votre bureau, plus vous avez intérêt à réfléchir à sa décoration.

Haut de page