Comment estimer la valeur immobilière ?

Valeur immobilière

Comment estimer la valeur immobilière ?

De nos jours, pour faire l’estimation d’un bien immobilier, vous pouvez procéder de différentes manières. Vous pouvez notamment choisir de le faire vous-même, ou alors, confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier.
Aujourd’hui, sachez que l’estimation d’un appartement à Nice, d’une maison à Paris ou d’un terrain à Lille peut se faire en ligne. Effectivement, sur la toile, il existe désormais plusieurs sites qui proposent des outils permettant d’estimer facilement la valeur d’un bien. Certains vous permettront même de faire une estimation du loyer. Si vous souhaitez vendre, acheter ou louer un bien au juste prix, n’hésitez pas à faire usage de ces outils d’estimation en ligne.

Estimer la valeur d’un bien immobilier soi-même : tout ce qu’il faut savoir

Que vous soyez vendeur ou acheteur, avant tout, sachez ceci : la valeur d’un bien immobilier n’est jamais fixe. En effet, elle varie au fil du temps et en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il y a par exemple les tendances du marché immobilier. Il y a aussi l’environnement direct du bien. Eh oui ! Actuellement, le fait que des services (commerces, écoles…) existent ou non à proximité d’un bien impacte sa valeur. Il en est de même pour sa localisation géographique.

La valeur d’un bien est également fonction de ses caractéristiques intrinsèques. Elle dépend de sa superficie, de son état général ou encore de son ensoleillement. De plus, retenez que si vous souhaitez vendre ou acheter une habitation aujourd’hui, cette dernière n’aura plus la même valeur qu’au moment de sa construction ou de son acquisition. En effet, son prix pourrait être plus élevé ou réduit selon les facteurs précédemment cités.

En somme, pour acquérir ou vendre un bien au meilleur prix, estimez toujours sa valeur en considérant les critères énoncés ci-dessus. Si vous avez décidé de faire l’estimation vous-même, voici quelques conseils à suivre.

  • Faites des recherches sur les prix du quartier où se situe le bien.
  • Si des travaux sont à effectuer, tenez compte de leurs coûts.
  • Faites une petite étude de marché en analysant l’offre et la demande.
  • Ne vous basez pas sur la valeur initiale du bien.

Certes, faire l’estimation d’un bien immobilier vous-même vous demandera du temps. Toutefois, même si cela peut s’avérer fastidieux, vous ne devrez jamais négliger cette tâche. Pour cause, un bien immobilier mal estimé sera susceptible de vous faire perdre de l’argent.

Faire estimer un bien immobilier par un professionnel

Pour vendre rapidement ou acheter au juste prix, une bonne estimation immobilière est donc primordiale. Vous avez du mal à le faire vous-même ? Vous n’avez tout simplement pas le temps ? Dans ce cas, le mieux sera de faire appel à un professionnel.

De nos jours, un bon nombre de professionnels de l’immobilier disposent d’un site internet. Vous pourrez vous y rendre pour effectuer une estimation d’un appartement à Nice en ligne. L’opération ne vous prendra que quelques minutes. Il suffira que vous saisissiez l’adresse du bien à estimer dans le champ prévu à cet effet. Une fois que cela est fait, il vous sera demandé de renseigner les caractéristiques du bien. Plus vous en renseignerez et plus votre estimation sera précise. À la fin du processus, vous aurez juste à communiquer votre adresse e-mail afin que votre estimation y soit envoyée. Vous pourrez être mis en contact avec une agence immobilière par la suite. Celle-ci pourra vous confirmer l’estimation que vous aurez obtenue en ligne.

À noter qu’en plus d’être rapide, l’estimation d’un bien immobilier en ligne est gratuite.

Estimer son bien

Comment se font les estimations immobilières en ligne ?

Dans le cas d’un appartement par exemple, l’estimation du bien immobilier en ligne se fait en se basant sur ses caractéristiques. Elle s’effectue tout d’abord en tenant compte de la surface habitable. Cette surface est multipliée par le prix au mètre carré relevé dans la zone où se trouve le logement. Ainsi, l’on obtient un premier prix estimatif. L’estimation immobilière se poursuit en prenant en considération l’état des lieux. Si l’appartement est impeccable, cela peut impacter positivement sa valeur. En revanche, s’il nécessite des rénovations, le montant des travaux est déduit du prix qui a été obtenu précédemment.

Pour vous donner l’estimation la plus précise possible d’un bien ou l’estimation de son loyer, d’autres facteurs entrent en ligne de mire. C’est le cas notamment de la présence d’un extérieur. Suivant la surface de ce dernier, il est possible que la valeur du bien augmente, reste la même ou diminue. La localisation de l’habitation est également considérée, tout comme son environnement. Vous l’aurez compris, le standing ou encore la sécurité du quartier comptera. Même chose pour le niveau de pollution sonore, la vue ou encore l’exposition à la lumière naturelle.

Dans tous les cas, il faut savoir que les estimations en ligne se basent sur des comparaisons. Ce sont des algorithmes d’intelligence artificielle qui analyseront le marché de l’immobilier de votre ville ou de votre quartier. Ils compareront ensuite votre bien à d’autres qui partagent les mêmes caractéristiques pour vous donner une valeur qui vous permettra d’appréhender son prix.

Haut de page