Comment reconnaitre un nid d’abeille d’un nid de guêpes ?

reconnaître nid d'abeille nid de guêpes

Comment reconnaitre un nid d’abeille d’un nid de guêpes ?

Le printemps et l’été sont synonymes de repas en terrasse, de veillées et d’apéritifs entre amis à l’extérieur. Pourtant, ces moments de bonheur peuvent être gâchés lorsque des guêpes viennent troubler la tranquillité de vos convives. Il devient alors indispensable de se débarrasser au plus vite de ces nuisibles… et de leur nid. Mais alors, comment reconnaître un nid de guêpes et un nid d’abeille ? On fait le point.

Première étape : faire la différence entre une abeille et une guêpe

Lorsque des abeilles, des guêpes ou des frelons envahissent notre jardin, il est parfois difficile de mettre la main directement sur le nid à l’origine de cette invasion. Il est alors indispensable de faire la différence entre les morphologies d’une guêpe ou d’une abeille pour savoir quelle décision prendre.

L’abeille se présente comme un hyménoptère de petite taille (entre 1,1 et 1,3 cm) de couleur jaune pâle et noir. Son abdomen est poilu. La guêpe, quant à elle, est plus imposante : elle mesure jusqu’à deux centimètres. À cela s’ajoute le fait que la guêpe arbore une couleur jaune vif et ne possède aucun poil.

Trouver et faire la différence entre un nid de guêpe et d’abeille

Le nid d’abeille se reconnait facilement : en effet, il prend la forme d’une structure dotée de nombreuses alvéoles de couleur jaune orangé (de la couleur du miel). Généralement, les nids d’abeille sont imposants et l’on retrouve plusieurs rangées d’alvéoles : le nid rappelle alors la structure d’une ruche. Il se trouve le plus souvent en hauteur, sous la toiture.

Au contraire, le nid de guêpes est de couleur gris terre et se présente sous la forme d’une structure ronde. On ne voit pas forcément d’alvéoles. Un nid de guêpes peut tout aussi bien prendre place en hauteur ou par terre. Il n’est pas rare d’en trouver un dans le sol.

nid de guêpes

Que faire lorsque l’on trouve un nid de guêpe ou d’abeille ?

Les abeilles sont généralement moins agressives que les guêpes. Lorsque l’on trouve un nid d’abeille, il est possible d’appeler un apiculteur. Celui-ci se chargera de déplacer le nid d’abeille et de le placer au sein d’une ruche.

La présence d’un nid de guêpes demande l’intervention d’un professionnel spécialisé dans la destruction nid de guêpes 92. Ce professionnel, grâce à un produit phytosanitaire, détruira le nid de guêpes.

Ainsi, il est important de savoir faire la différence entre un nid de guêpes et un nid d’abeilles. En effet, cela permettra de savoir quelle mesure prendre vis-à-vis de ce nid : d’appeler un apiculteur ou bien d’appeler un spécialiste dans la destruction de nid de guêpes.

Haut de page